Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
13 janvier 2013

Portrait d'auteure : Corinne De Vailly

J'aimerais, au cours des prochaines semaines, vous faire connaître quelques-uns de mes collègues auteurs jeunesse. Mes articles sur le sujet seront publiés le dimanche.

Corinne_De_Vailly_8348Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Corinne De Vailly, une auteure québécoise (d'adoption), au parcours fort impressionnant. Talentueuse et prolifique, Corinne a non seulement publié une quarantaine de romans (majoritairement pour la jeunesse), au cours des 30 dernières années, mais elle a également écrit plusieurs chansons pour enfants. De plus, elle a participé à la scénarisation d'émissions jeunesse de télévision :

  • Mais où se cache Carmen San Diego?, diffusée à Télé-Québec en 1995.
  • Iris, le gentil professeur, diffusée à Radio-Canada en 1992-1993.
  • La Bande magique (coscénariste avec Gilles Choquette) en 1990.

Corinne est née en 1959 à Saint-Quentin (en France). Elle a fait des études en lettres, puis elle a commencé ses activités professionnelles en tant que journaliste pigiste pour les journaux artistiques de Quebecor et de Québec-Mag. Elle est aujourd'hui réviseure-correctrice pour plusieurs maisons d'édition québécoises et auteure à temps plein. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions personnelles, pour satisfaire la curiosité de mes lecteurs... et de ses fans.

1. Dans quelle région habitez-vous?

Montréal. Cela fera 40 ans cette année que je suis au Québec (arrivée en 1973)

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?


Français et histoire, surtout lorsqu’il fallait inventer des histoires.

Alexandre_Dumas3. Enfant, qui était votre auteur favori?


Alexandre Dumas, et ce l’est toujours.

J’ai lu Les Trois Mousquetaires au moins 10 fois (ainsi que les suites : Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne), je ne m’en lasse pas.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?


Abricots et figues et Artichaut et cresson

5. Avez-vous un animal de compagnie?

J’ai toujours eu des animaux de compagnie.

Quand j’étais enfant, j’ai eu Cybèle, un gros chien jaune et des chats, Polisson et Mémère.

Ensuite Pipo 1 et Pipo 2, deux beaux petits bâtards noir et blanc, et un chat Pompon.

Puis au Québec, un autre chat Pompon (et à la maison, il y avait une tortue, des poissons, un lézard, des perruches).

Puis adulte, j’ai eu une perruche Charlot et mon chien noir (croisé shetland-groenendael), Merlin qui a vécu presque 17 ans.Bichon_de_Corinne

Ensuite, Kimi (caniche nain abricot) chienne de reproduction adoptée à l’âge de 9 ans que j’ai gardée 4 ans.

Et maintenant, j’ai ma petite Triskell, bichon frisé, qui a 8 ans.

 

Liste de publications

POUR LES 5-8 ANS

Contes, éditions Goélette

Corinne___livre_1Mon premier livre de contes du Québec, 2009

    - finaliste du Prix jeunesse des bibliothèques de la Ville de Montréal, 2010

    - sélection Communication-Jeunesse 2010-2011

Mon premier livre de contes du Canada, 2010

     - finaliste du prix Hackmatack, 2012 (catégorie "Documentaire")

     - sélection Communication-Jeunesse 2011-2012

Mon premier livre de contes des 5 continents, 2011

     - sélection Communication-Jeunesse, 2012-2013

Mon premier livre de contes de Noël, 2012

POUR LES 7-10 ANS

L'Envers des mots, Goélette

Corinne___livre_2Morgan, le chevalier sans peur, 2011

    - finaliste du prix Hackmatack, 2013, catégorie Roman

    - finaliste du prix Tamarac, 2012-2013

À l'abordage, marins d'eau douce, 2011

Morgan et l'homme des cavernes, 2011

Morgan et les fantômes du Forum, 2012

POUR LES 10 ANS+

Série Emrys, Les IntouchablesCorinne___livre_3

• Emrys 1 – Les Mondes oubliés, 2010

• Emrys 2 – L'Âge d'or de Shamballa,  2010

• Emrys 3 – L'Âge d'argent d'Hyperborée, 2010

• Emrys 4 – L'Âge de bronze de Mû, 2011

• Emrys 5 – L'Âge d'airain de l'Atlantide, 2011

• Emrys 6 – L'Âge de fer de l'Antarctique, printemps 2013

Série Celtina, Les Intouchables

Corinne___livre_4Celtina 1 – La Terre des Promesses, 2006

• Celtina 2 – Les Treize Trésors de Celtie, 2006

• Celtina 3 – L’Épée de Nuada, 2006

• Celtina 4 – La Lance de Lug, 2007

• Celtina 5 – Les Fils de Milé, 2007

• Celtina 6 – Le Chaudron de Dagda, 2007

• Celtina 7 – La Chaussée des Géants,  2008

• Celtina 8 – La Magie des Oghams, 2008

• Celtina 9 – Le Chien de Culann, 2008

• Celtina 10 – La Pierre de Fâl, 2009

• Celtina 11 – Le Combat des arbres, 2009

• Celtina 12 – Tir na n'Og, avril 2010

Celtina en France, Oslo

• Celtina 1 – La Terre des Promesses, 2010

• Celtina 2 – Les Treize Trésors de Celtie, 2010

• Celtina 3 – L’Épée de Nuada, 2011

POUR LES 12 ANS+

Phoenix, détective du Temps, TrécarréCorinne___livre_5

Le sourire de la Joconde, 2006

    - finaliste Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, 2007

    - sélection Communication-Jeunesse 2006-2007

Les pièces d'or de Nicolas Flamel, 2007

     - sélection Communication-Jeunesse 2007-2008

Le traître des plaines d'Abraham, 2009

     - sélection Communication-Jeunesse 2009-2010

Corinne___livre_6Mélusine et Philémon, Hurtubise

L'Anneau du Diable, 2012

L'Ordre de l'Épée, 2012

Par les larmes et le sang, printemps 2013

• Tome 4 à paraître (automne 2013)

Collection Intime, Trécarré

Le Concours Top-Model, 2005

    - 1re édition: 4e position, Communication-Jeunesse 1996-1997, catégorie 12 à 17 ans

POUR LES 14 ANS+  Éditions De Mortagne

L'Amour à mort, 2011

     - 5e position, Communication-Jeunesse 2011-2012 (catégorie 12 à 17 ans)

Les romans suivants sont épuisés, mais il vous sera sûrement possible de les dénicher à la bibliothèque ou dans une librairie de livres usagés. Pour les adultes qui font leurs achats sur Internet, j'ai indiqué par un astérisque rouge ceux qui sont disponibles sur le site Amazon.

POUR ADULTES

Verglas (coauteur Normand Lester), éd. Libre-Expression (2006)*

Chimères (coauteur Normand Lester), éd. Libre-Expression (2002), en réécriture*

ROMANS JEUNESSE

La Falaise aux trésors, SMBi, 1997*

Une étrange disparition, SMBi, 1997

ALBUMS

Miss Catastrophe, Raton Laveur, 1993

Astro le Petit Robot, Radio-Canada, 1986

La Petite Sœur d’Astro, Radio-Canada, 1986

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité