Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
7 janvier 2013

La création du personnage de Mariange

Une des tâches d'un auteur est de créer des personnages pour son histoire. Le défi est de rendre ces personnages originaux et colorés pour que le lecteur s'en souvienne longtemps, mais suffisamment vrais pour qu'il puisse y croire. Écrire une oeuvre de fiction c'est un peu comme faire voler un cerf-volant : la corde de l'imaginaire reliant l'histoire à la réalité, le souffle de l'inspiration lui permettant de s'envoler... Cela peut avoir l'air compliqué, dit de cette façon, mais il suffit souvent d'observer attentivement autour de soi, puis d'écrire en écoutant son coeur.

M_sanges___t_te_noire_2Prenons par exemple mon personnage de Mariange, dans ABC d'un génie ignoré. Le nom du personnage est inspiré du nom de l'animal m'ayant servi de modèle : une mésange à tête noire. Cependant, ses traits de caractère (joie de vivre, sens de l'humour, douceur, loyauté, sensibilité et sociabilité), ainsi que son expression préférée "Lordy Lord!" lui viennent de mon amie Danielle, un ange dans la vie de tous ceux qu'elle croise... Selon Celia Warren (Comment écrire des Histoires, ÉditionsParfum d'encre, 2009), "Créer un personnage, c'est comme se faire un nouvel ami." J'ajouterais que c'est aussi, parfois, l'occasion de redécouvrir un vieil ami.

Ses caractéristiques physiques, comme le talent de Mariange pour voler en faisant des acrobaties, ainsi que ses habitudes alimentaires sont basées sur des faits réels. Grâce au travail de recherche de mon ami Loïc, j'ai découvert (et redécouvert) toutes sortes de choses intéressantes sur la mésange à tête noire. En voici donc quelques extraits :

Au sujet de son alimentation

  • "C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Également, la mésange à tête noire est très curieuse. Elle n'hésite pas à venir manger dans des mains humaines lorsqu'on lui tend des graines de tournesol."
  • "Des espèces américaines comme la mésange à tête noire, Poecile atricapillus, ou eurasiatiques comme la mésange noire, Periparus ater, exploitent avec méthode les pommes de pin, dont elles extraient les graines nichées entre les écailles."

Au sujet des oisillons

"La sortie du nid a lieu entre 13 et 15 jours, les jeunes mésanges sont alors en plein apprentissage, les parents les nourissent encore pendant 8 à 10 jours; c'est à ce moment là qu'on observe des oisillons, dans les haies de jardins, parfois malhabiles pour s'envoler et qu'on croit trop souvent tombés du nid."

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 061
Publicité