Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
28 décembre 2012

L'amitié entre les animaux

"La race et la couleur d’une créature m’importent peu. Même si certaines races ont des comportements plus difficiles à comprendre que d’autres (la race humaine en tête de liste). Cependant, lorsqu’il est question de langue, c’est une toute autre histoire. Comment peut-on apprendre à se connaître si on n’arrive pas à communiquer? Alors oui, je l’avoue, mais amis parlent tous la même langue : celle du cœur."  (Manon Corriveau Côté, ABC d'un génie ignoré)

Animal_friendship_1Mon amie Diane m'a fait parvenir récemment la superbe photo d'un lièvre et d'un cerf (ci-contre) qui m'a donné l'idée d'écrire un article sur l'amitié entre les animaux. On pense souvent qu'il faut être de la même race pour se comprendre et s'apprécier. La maman de mon ami Marcel avait une belle expression qui décrit bien ce sentiment : "il faut quelqu'un de ta sorte, à ta porte". C'est normal qu'on trouve plus facilement des points communs avec des personnes qui nous ressemblent. Ce sont généralement les valeurs et les intérêts communs qui rassemblent, mais ce sont les différences qui nous permettent d'apprendre les uns des autres.

Le lièvre est un personnage récurrent des contes africains et afro-américains. Il est connu sous différents noms comme « Boton le lièvre » (Côte d'Ivoire), ou « Leuk le lièvre » (Sénégal) ou encore « Compère Lapin » chez les Afro-américains. Ce personnage a des ennemis comme la hyène à laquelle il joue un certain nombre de mauvais tours.

Au Moyen Âge, le cerf était un animal à la charge symbolique particulièrement forte. À l'égal de l'ours ou du lion, il faisait partie des royautés animales.

amiti__cheval_et_aneAu fond, l'amitié entre un lièvre et un cerf ne devrait pas nous surprendre, puisqu'ils sont tous deux végétariens. Celle entre un cheval et un âne, n'est pas surprenante non plus, puisqu'ils sont cousins. 

Pour lire un beau texte sur l'amitié entre le cheval et l'âne, jetez un coup d'oeil aux sites suivant :

http://troismomeseditions.com/mentions-legales/contes/lamitie-entre-le-cheval-et-lane/

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chevane.htm

Pour un COLORIAGE d'un cheval et d'un âne, consultez mon album photos de dessins à colorier en cliquant sur ce lien : http://angepoilu.canalblog.com/albums/cahier_a_colorier___les_memoires_d_un_ange_poilu/photos/82324210-amitie_entre_un_cheval_et_un_ane.html

animal_friendship_2Le type d'amitié interracile qu'on voit le plus souvent, c'est celle entre un chien et un chat. Contrairement à la rumeur, ces deux là peuvent s'entendre à merveille. La preuve, c'est que vous trouverez plusieurs chats dans mon album photos "Les copains de Camille". Néanmoins, je dois admettre que les chats que je ne connais pas me font peur. Je ne sais pas pourquoi, dans les dessins animés, c'est toujours le chien qui pourchasse le chat.

amiti_Pour ma part, ma seule arme, c'est ma voix. Je suis vraiment embêtée lorsque mes jappements ne réussissent pas à impressionner un intrus félin. Surtout que les poils dressés tout le long de ma colonne vertébrale trahissent légèrement ma peur..

D'autres amitiés sont plus inhabituelles.

amitie_animaux_8Par exemple, celle d'un mulot et d'un crapaud. Ils ont pourtant certains traits communs. Dans l'histoire de "La petite Poucette", Hans Christian Andersen leur donne à tout deux un rôle ingrat : celui de personnages voulant forcer Poucette à épouser quelqu'un qu'elle n'a pas choisi.

Un soir, alors que la petite Poucette est endormie dans la coquille de noix qui lui sert de berceau, elle est enlevée par un crapaud qui souhaite l’offrir en mariage à son fils. Elle parvient cependant à s’échapper et, après maintes péripéties, trouve refuge chez un mulot (Dame Rat) qui lui accorde l’asile ; en échange, elle devra servir de bonne à tout faire. L’hiver passe, Poucette et le mulot se lient d’amitié. Quelques mois plus tard, le mulot lui suggère au cours d’une conversation inopinée d’épouser le voisin, une taupe. Ce projet n’étant pas du tout du goût de l’intéressée, elle proteste : le mulot la menace de la mordre si elle ne se plie pas à sa volonté... Je ne vous raconte pas la suite, pour ne pas gâcher la surprise si vous décidiez de lire cette histoire.

animal_friendship_5Je ne sais pas si c'est en raison de leur tempéramment paisible, mais les oiseaux végétariens (ce qui exclut les oiseaux de proie) sont reconnus pour choisir leurs amis sans se soucier de leur race. En voici quelques exemples...

Certains se lient d'amitié avec le chat de la maison. Tweety Bird, le célèbre petit oiseau jaune, vous dirait sûrement que cela dépend du chat en question car, quant à lui, il ne pourrait vraiment pas faire confiance à Sylvestre, le gros minet qui circule autour de sa cage. Tout comme Sylvestre, mon amie Kate, que vous pouvez voir dans mon album photos "Les copains de Camille" (http://angepoilu.canalblog.com/albums/les_copains_de_camille/photos/62919873-kate.html), a regretté d'avoir taquiné Holly, un perrroquet West African Grey. Elle s'est retrouvée suspendue dans les airs par le museau... Depuis, elle fait un détour pour ne pas passer trop près de la cage. Quand chacun connaît respecte l'espace de l'autre, c'est la belle harmonie. 

animal_friendship_3

    Vous serez sûrement d'accord avec moi pour dire que l'amitié entre un oiseau et un mammifère marin (que ce soit un phoque ou une otarie), c'est plutôt rare.

 

 

 

animal_friendship_4Un goéland ami avec un singe, c'est peut-être encore plus rare. Cependant, dans le livre de Roald Dahl, L'énorme crocodile (Gallimard Jeunesse), Jojo-la-Malice le singe et l’oiseau Dodu-de-la-Plume joignent leurs forces pour empêcher que le crocodile ne mange des enfants­. 

Il faut dire que le singe, lui aussi, se lie d'amitié facilement...

 animal_friendships_6

Amiti__et_animaux_9SUGGESTIONS DE LECTURE

Kenny & le Dragon, de Tony DiTerlizzi, Pocket jeunesse (Dès 8 ans)

Pour une description détaillée et une excellente critique, voyez le site de Lire & Merveilles : http://www.lire-et-merveilles.fr/litterature-jeunesse/romans-9-12-ans/commentaires-sur-kenny-le-dragon-tony-diterlizzi-1784

Le roman d'Ernest et Célestine, de Daniel Pennac, Casterman

Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit !
- C'est compris Célestine ?
- Ernest, c'est compris ?¨
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. personne, vous m'entendez !

C'est le roman de cette amitié, conquise sur tous les préjugés, que Daniel Pennac nous raconte ici.

(Source : http://litterauteurs.canalblog.com/archives/2012/10/31/25464770.html)

Dans sa maison, un grand cerf, de Jutta Bauer, L'École des Loisirs (À partir de 3 ans)

Le lièvre et le roi-dragons, de Lim Yeong-hee, Flammarion Chan-ok, 2010

Le chat raconté aux oiseaux, de Pierre Grosz, Éd. Nathan, coll. Album Nathan, 2007

Le chat et l'oiseau, de Geraldine Elschner, Éditions Élan Vert, 2011

Bonne nuit Tchi-Tchi !, Etsuko Watanabe, Albin Michel Jeunesse, 2003 (À partir d'un an)

La femme phoque, de Catherine gendrin, Didier Jeunesse, 2008 (À partir de 6 ans)

Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach, Éditions Coffragants, 1999

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 084
Publicité