Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
25 décembre 2012

Citations - Littérature jeunesse

Tout d'abord : JOYEUX NOËL !

Depuis la semaine dernière que je vous parle de collections, mais je ne vous ai pas encore dit qu'est-ce que je collectionnais... Vous vous rappelez peut-être que mon copain Généreux collectionne les proverbes. De mon côté, j'ai plusieurs collections de commencées :Louis_Jos_

  • Du sable d'endroits visités
  • Des timbres oblitérés (c'est-à-dire usagés et portant le sceau de la poste) de différents pays
  • Des pièces de monnaie canadienne d'un cent
  • Des films de mes comédiens préférés : Jerry Lewis, Bob Hope, Bette Davis et... Louis-José Houde
  • Des photos d'insectes et de fleurs

Cependant, ce que je collectionne le plus et depuis longtemps, ce sont les citations. En voici d'ailleurs quelques nouvelles que j'avais le goût de partager avec vous.

Louis« Aucun respect pour les cotons ouatés. On est tellement nonchalants en coton ouaté... Moi, ce serait ma solution pour arrêter la guerre. Tout le monde en sweat pants. La guerre en coton ouaté, ce serait comme : «Hé ! Je vais te tuer !... Bof ! est-ce qu'on se loue un film à la place ?...» (Louis José Houde, Mets-le au 3!)

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin)

« L'arithmétique, c'est être capable de compter jusqu'à vingt sans enlever ses chaussures. » (Walt Disney)

« Les adultes ne comprennent jamais rien par eux-mêmes, et c’est fatigant pour les enfants de devoir toujours leur expliquer. » (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

« Penser, c’est un peu comme nettoyer le nid : on peut faire un ménage rapide ou un grand ménage, mais pas les deux en même temps. » (Manon Corriveau Côté, ABC d’un génie ignoré)

« La lecture, c'est comme la pêche à la ligne. Vous pouvez rester des heures à ne rien prendre et soudain vous prenez quelque chose. Ce n'est même pas une question de patience, parce qu'être patient c'est être passif, mais plutôt d'être vigilant et de prendre son temps. »   (Emmanuel Hocquard, cité dans L'Agenda du (presque) Poète de Bernard Friot, De la Martinière Jeunesse, 2007)

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 045
Publicité