Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
23 décembre 2012

Quelle sorte de lait le Père Noël préfère-t-il?

BiscuitsCela peut paraître une drôle de question, mais elle me préoccupe. Surtout qu'il faut se décider "betôt" (bientôt), comme disait mon grand-père, car c'est demain la veille.

Avec les familles recomposées et la garde partagée, les traditions ont dû être réinventées. Le Père Noël doit se tenir au courant des derniers arrangements, s'il veut laisser les cadeaux des enfants à l'endroit où, cette année, ils passent le réveillon. Mais les parents laissent-ils encore des biscuits et du lait pour ce cher Père Noël? Si oui, j'aimerais bien savoir quelle sorte de lait? Allez ! Juste pour satisfaire ma curiosité...Biberon

Certains diront en me lisant : "Du lait, c'est du lait!" En bien non!

Il y a d'abord le lait maternel, pour ceux qui ont la chance d'être allaités, et le lait commercial, pour ceux qui sont nourris au biberon.

vacheEnsuite, il y a le lait animal qui, généralement, vient d'une vache ou d'une chèvre. Le lait animal est aussi disponible sans lactose pour ceux qui souffrent d'une intolérance à celui-ci. Nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux dans ce cas.coco_milk

Il existe également du lait végétal fait avec du soya, des amandes, du riz ou des noix de coco. Chacun a une teinte de blanc et un goût délicat qui le diffèrent légèrement des autres. Pas certain d'aimer cela? Il faut l'essayer pour le savoir...

Oh ! J'allais oublier un classique : le lait de poule. C'est une boisson à base de lait (celui que vous préférez), de crème, de sucre et de jaune d'œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle que l’on servait traditionnellement le soir de Noël. Dans les pays froids, on le déguste aussi pendant l’hiver. (Les adultes y ajoutent de l'alcool, mais ce n'est vraiment pas obligatoire.)

 SUGGESTIONS DE LECTUREBol_de_lait

  • Lait entier, tome 1 "Sacrées vaches", BD de Stephen Desberg & Johan De Moor, Le Lombard, 2001
  • Le lait, Sylvaine Peyrols, Gallimard jeunesse
  • Mayo, ketchup ou lait de soya, Gaia Guasti, Thierry Magnier, 2011
  • Un grand bol de lait, Alan Mets, L'école des loisirs, 2005 
Publicité
Commentaires
M
Mon amie Emi-Li m'a mentionné que le Père Noël préférait peut-être le lait de rennes, puisqu'ils ce sont des mammifères et qu'ils habitent au Pôle Nord...
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Je viens de lire votre message et je suis ravie que vous vous soyez arrêtée sur mon blog et que vous l'ayez apprécié !<br /> <br /> Collaborer, me dites-vous. Mais bien sûr que j'en serais enchantée ! Comment voyez-vous cela ? Dites-m'en davantage !<br /> <br /> Je vous communique aussi un lien vers le site d'une amie qui est très branchée littérature jeunesse : il s'agit de Lire & Merveilles ( http://www.lire-et-merveilles.fr/). Vous pouvez lui dire que vous la contactez de ma part (Martine)<br /> <br /> À très bientôt. Amicalement.
Répondre
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 084
Publicité