Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
21 décembre 2012

Deux chatons et un cochon

J'aimerais vous présenter mes nouveaux amis. Chats_de_Jos_e

Les deux premiers sont des chats qui ont très hâte à Noël. Le noir se nomme Hercule (en hommage au célèbre détective Hercule Poirot). Le blond s'appelle Léo (parce qu'il ressemble à un petit lion).

Le dernier porte le nom de Sherlock (comme le grand détective Sherlock Holmes) et c'est un cochon nain/vietnamien. C'est sa maîtresse, Jane, qui m'a envoyé pour vous une photo de son nouveau protégé.Sherlock

« Les cochons nains sont très intelligents, affectueux, propres (et oui!), rigolos et passionnants. Ils font de très bons animaux de compagnie SI ET SEULEMENT SI on leur consacre énormément de temps et d’attention, qu’on en sache assez à leur sujet pour leur donner une éducation spécifique à leur espèce et un environnement adapté, Sinon, c’est l’abandon assuré !

Quelque soit la race annoncée (souvent erronée !) : Vietnamien, Nouvelle Calédonie, Yucatan, Pécari, ou dénomination utilisée : cochons américains, mini(atures), véritable toys… Ils pèseront TOUS de 35 à 60 kg (non obèses) pour 35 à 55 cm de haut à l’âge adulte qu’ils atteignent à l’âge de trois ans seulement.

Contrairement aux idées reçues, votre cochon nain ne peut pas être nourri avec les restes des repas, « pâtées maison », ou nourriture pour d’autres animaux pour éviter des carences alimentaires et l’obésité qui mène rapidement à une cécité et à des problèmes d’arthrose. Une nourriture végétarienne est conseillée.

Eau : Il est VITAL qu’une une gamelle d’eau fraîche soit TOUJOURS à disposition pour éviter toxicité au sel (fatale) et problème de régulation de température. Mouillez toujours les granulés ou la farine des repas.

NE JAMAIS DONNER : Croquettes pour chiens/chats : toxiques voir fatales ! Nourriture toute prête pour d’autres animaux (Risques de toxicité) ; Restes de repas ; Viande ; Sel (hautement toxique) ; Chocolat (très toxique) ou d’aliment trop gras : risque de toxicité.

Le cochon n’est pas un prédateur mais une proie. Il est d’un naturel craintif et a besoin d’être apprivoisé et cela demande beaucoup de temps, patience, câlins et gratouilles ! Son instinct peureux ressortira à chaque situation nouvelle. C’est à vous de le rassurer. Il faut gagner sa confiance et ne jamais la trahir. Il ne peut être contraint, puni, surpris ou restreint (et encore moins frappé !). Un chien vous pardonnera, pas un cochon.

Occupation du cochon : c’est un explorateur ! Il a besoin de retourner le sol, les feuilles, de brouter, de chercher, de fouiller avec son groin de façon quotidienne. C’est instinctif et vital pour lui. Comme les roulades dans la boue. Ne pas lui donner les moyens de répondre à ses instincts de fouilleur est cruel. C’est comme si vous empêchiez un marathonien de courir…

Très intelligent il a besoin de s’occuper l’esprit : Apprenez lui des tours, ils adorent apprendre. Laissez-lui des jouets : cartons, papiers à déchiqueter, couvertures en boule et quelques grains de mais pour qu’il les explore avec le groin, balles, etc. »

(Source : http://www.groingroin.org/site/2011/09/lessentiel-sur-les-cochons-nains-synthese/)

SUGGESTIONS DE LECTURE

 Le petit cochon têtu, de Jean-Louis Le Craver, Éditions Didier jeunesse (2000)

cochonsL'histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables, de Bruno Gibert, Éditions Autrement (2010)

"Le soir, c'est toujours la même histoire ! Les enfants se frottent les yeux, bâillent comme des hippopotames, mais déclarent à leurs parents qu'ils n'ont pas sommeil."

Un petit cochon de poche, de

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à tous, je suis la propriétaire de Sherlock et je vais vous donner quelques idées de tours à apprendre à un petit cochon. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, la litière. Un cochon choisis rapidement un endroit pour sa litière et si le bac ne s'y trouve pas, il ne le cherchera pas. Le dressage sera très rapide si on est à l'écoute de ses choix de "zones" litière, repas et dodo. Et puis, ça le rends très fier de nous montrer qu'ils peuvent aller dans la litière. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le repas, il est très difficile de déposer un bol de nourriture sur le sol sans qu'il tente de nous l'arracher, aussi, lui apprendre à tourner sur lui-même quand il voit de la nourriture est un bon moyen pour avoir le champs libre. Rapidement, il le fera sans qu'on lui demande et se servira même de ce tour pour dire qu'il a faim. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez des chats à la maison, comme moi, ils seront portés à s'imiter. Ainsi, Sherlock lutte contre sa propre nature qui lui interdit de grimper... pour faire comme ses frères Léo et Hercule. Mais attention, il ne grimpera pas les escaliers pour autant. Une ou deux marches, un petit banc avec de la nourriture dessus ou simplement notre jambe pour avoir de l'attention est suffisant pour lui. <br /> <br /> <br /> <br /> Les cochons, contrairement à ce que l'on peut penser, on une très bonne mémoire, basée sur les odeurs en grande partie puisque leur vue est très faible. Si vous emmener votre petit cochon en promenade, il n'aura bientôt plus besoin de harnais puisqu'il connaîtra le chemin par coeur. Mais bon, un petit écureuil mort sur le bord du sentier et impossible de le faire bouger tant qu'il ne l'aura pas entièrement dévoré (quand c'est occasionnel, à quoi bon les en empêcher). <br /> <br /> <br /> <br /> Vous remarquerez aussi que votre cochon développera des habiletés pour le moins étrange. Par exemple, Sherlock fait son lit tout les matins (après avoir mangé bien sûr) et ne peut supporter les dalles de plancher inégales. Il réussis même à soulever sa barrière pour aller vider le bac de pomme (mauvaise idée, mal de ventre assurer pour toute la nuit et une litière à nettoyer), retournant ensuite chez lui comme si de rien n'était. Il adore aussi fabriquer des tunnels avec tout ce qu'il trouve. Jouer au ballon ou à "va chercher" est aussi une grande joie pour les cochons. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, un petit cochon, c'est drôlement intelligent et il ne cessera de vous surprendre. Mais attention, un cochon est un animal très craintif qui n'aimera pas les étrangers et se collera à vous aussitôt qu'il aura peur (et vous réveillera en pleine nuit si le vent fait trop de bruit). Vous saurez qu'il vous aura adopté quand il vous laissera lui toucher la tête.
Répondre
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 068
Publicité