Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
13 décembre 2012

La passion du collectionneur

BubbleBeaucoup de gens aiment collectionner des objets.  C’est une activité qui commence souvent de façon anodine : on reçoit en cadeau un album (pour mettre des pièces de monnaie, des timbres ou des cartes de hockey) ou on découvre par hasard un objet qui attise notre curiosité (un drôle de caillou ou un joli coquillage, par exemple).  C’est ce premier objet qui déclenche la fièvre…  Le collectionneur devient alors explorateur et part à la recherche de nouvelles pièces à ajouter à sa collection.  Plus les pièces sont difficiles à trouver et plus elles ont de la valeur pour le collectionneur. À mesure qu’elle grossit, la collection prend des allures de trésor aux yeux de son fier propriétaire.

Qu’est-ce qu’on peut collectionner?  Pratiquement n’importe quoi !  Des objets les plus précieux aux plus insolites.  Pour vous donner des idées, si jamais il vous prenait l’envie de collectionner, je vais vous présenter différents types de collectionneurs. Rendez-vous demain pour mon premier portrait de collectionneur.

Pourquoi collectionner? Parce que collectionner renforce la personnalité et permet de se distinguer des autres en montrant ses propres goûts et intérêts. Mais aussi parce que le collectionneur donne ainsi une nouvelle vie, un sens nouveau, aux objets qu'il collectionne. C'est une forme de recyclage qui donne de la valeur à l'objet recyclé, car le collectionneur ne vise pas la quantité, mais plutôt la diversité.

Et toi, qu’est-ce que tu collectionnes?

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité