Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
6 janvier 2012

Nouveau roman jeunesse

ABC_d_un_g_nie_ignor____CouvertureCe livre raconte les joies et les peines d'un de mes amis, un écureuil roux prénommé Paul Étienne. Vivant sur le bord d’un lac, il fréquente l’école primaire LaForêt. D’un naturel enjoué et débrouillard, Paul Étienne déteste pourtant l’école. Il faut dire que son déficit d’attention, son trop-plein d’énergie et son « surplus de vocabulaire », comme il dit, ne le rendent pas tellement populaire. Heureusement, sa cousine Charlotte et ses fidèles amis, Mariange et Généreux, sont là pour l’encourager. Lorsque les moqueries des élèves et les critiques de la redoutable remplaçante amènent Paul Étienne à douter de son intelligence, il se demande s’il faut absolument être « comme les autres » pour réussir, ou si la vraie valeur ne se trouve pas ailleurs. Sa famille, ainsi que ses autres professeurs l’aideront à trouver la réponse à cette importante question.

L'illustration de la couverture est l'oeuvre d'une jeune artiste nommée Marie-Lee Lacombe.

L'écriture d'un livre est un long processus. Pendant ce processus, plusieurs personnes m'ont apportée leur aide. J'en profite donc pour les remercier. Il y a tout d'abord mon époux Michael et ma fille Laurence, qui ont su partager mon enthousiasme, apaiser mes doutes et m’encourager à aller de l’avant.

Pour leurs commentaires constructifs et leurs précieux conseils, je dois également une fière chandelle à :

  • Guylaine-Andrée Ash, enseignante, ainsi qu’aux élèves de sa classe de 4e année (École primaire du Nouveau-Monde)
  • Claire Choquette, traductrice
  • Josée Corriveau, gestionnaire
  • Suzanne Côté, enseignante retraitée et illustratrice
  • Sonia Régimbald, enseignante
  • Danielle Schnupp, infirmière retraitée et artiste peintre

Pour m’avoir aidée à trouver ma voix, je tiens aussi à remercier :

  • Marie-Ève Lemay, auteure, compositeure et interprète
  • Diane Ranger, artiste et art thérapeute
Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité