Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
23 septembre 2011

Entrevue avec moi-même

Camille_6

 

        Pour satisfaire la curiosité de mes lecteurs, j’ai décidé de répondre, sous forme d’entrevue, aux nombreuses questions personnelles qui m’ont été posées.

 

Chanson préférée : Have a little faith, de Joe Cocker 

Le nom du chanteur y est un peu pour quelque chose, mais c’est surtout le texte de la chanson qui me touche. 

 

Couleur préférée : le rose

         Je ne sais pas pourquoi, mais c’est une couleur qui me fait toujours sourire. Quand j’emprunte un jouet à Mignonne (la fille de ma maîtresse), j’en choisi un rose. (Ce n'est pas difficile, car elle aussi adore cette sa couleur.) Elle a d’ailleurs un petit cochon, en peluche, que j’apprécie particulièrement.

 

"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires." (Pierre Dac)

 

    Suggestions de lecture

  • La Saga de la bibliothèque rose, d'Armelle Leroy, Hachette Jeunesse, 2006
  • Le soldat rose, de Louis Chedid & Pierre-Dominique Burgaud, Hachette Jeunesse, 2006
  • Lili en rose, de Kate Feiffer & Bruce Ingman, Le baron perché, 2006 

Dessert favori : un peu de crème fouettée

         J’adore tous les produits laitiers, pourvu qu’ils ne soient pas « diète ». (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 2)

 

    Suggestion de lecture

  • Les contes du grand appétit, de Françoise Chaze, Éditions Gulf stream, 2006 Ange_poilu___Chap_1

Fleur préférée : le lilas

         J’aime sa couleur et son parfum, mais c’est aussi parce qu’il me rappelle ma famille biologique que j’adore le lilas. (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 1)

 

"Même le lilas blanc a une ombre." (Proverbe français)

 

Suggestion de lecture

  •  La Forêt des Lilas, de la Comtesse de Ségur & Laura Rosano, Éditions du Seuil, 2006

 Friandise préférée : un biscuit au beurre d’arachides

         Johanne, ma toiletteuse (ou ma « coiffeuse », comme disent les humains), m’en apportait souvent un qu’elle préparait elle-même pour ses clients.

 

Jouet préféré : un petit facteur en plastique qui fait « couic couic »

         (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 8) Il faut préciser que c’est mon jouet favori pour jouer seule. Quand j’ai de la compagnie pour jouer (en général, un humain), je préfère la bonne vieille balle de tennis.

 

Légume préféré : le piment rouge

         Je l’aime cru, évidemment (il faut bien que les dents servent à quelque chose). J’aime aussi le choufleur, mais on m’interdit d’en manger depuis que mes flatulences ont fait fuir la visite…

  • « Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard, ils mettent la bouche en feu. » (Christian Bobin, Geai) 
  • « À un piment ajouter des ailes : une libellule rouge ! » (Matsuo Bashô, Haï-Kaï)

Parfum préféré : Celui de la lavande. Ce parfum a un effet très relaxant. De plus, il me fait penser à ma maîtresse et me rappelle le jour de mon adoption. (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 8) D'ailleurs, j'ai déjà écrit un petit article sur le sujet : http://angepoilu.canalblog.com/archives/2011/03/19/20673612.html

Suggestion de lecture

  • Parfum de vacances (L'Énigme des vacances - Tome 21), de Gérard Moncomble, Fabrice Ruf & Erik Arnoux, Éditions Nathan, 2007

 Patois (juron ou expression favorite) : « nonosse pourri » et « baballe coincée ». (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 4)

 

Phobie : l’eau

         Je sais, c’est plutôt rare pour un chien de chasse, mais je n’y peux rien. C’est probablement dû au bain que la sorcière m’a fait prendre de force quand j’étais bébé. (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 6)

Je dois admettre cependant que ce n’est pas ma seule phobie. J’ai également peur des chats; du moins, ceux que je ne connais pas. Même si j’ai des amis félins, la vie m’a appris à me méfier des autres chats. Ce serait trop long à raconter, mais je promets de vous en reparler un jour.

 

Race : épagneule cocker américain pure race 

(Les mémoires d’un ange poilu, Prologue)

 

Tissu préféré : le velours

         J’aime sa souplesse et sa douceur. Sans me vanter, on m’a souvent dit, après un toilettage, que la fourrure de mon dos était douce comme du velours.

 

À l'adresse suivante, vous pouvez entendre un conte traditionnel, très court, intitulé "Le lapin de velours" : http://www.contesdefaits.com/v4/album?id=49

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité