Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
28 juillet 2011

Jouer dehors l'été

Ce que j’aime le plus de l’été, c’est qu’il y a toutes sortes d’activités qu’on peut faire à l’extérieur. J’adore tout ce qui me permet de courir ou de sauter.

 

Je sais que faire de l'exercice aide à construire les os et les muscles, et améliore la condition physique. Je sais aussi que certains jeux améliorent l’équilibre et la coordination. Tant mieux! Mais ce n’est pas ce qui me motive. Si je vais jouer dehors, c’est d’abord pour m’amuser.

 

Voici quelques-uns des jeux et jouets d’extérieur parmi les plus populaires (autant chez les chiens que chez les humains)…

 Cerceau

Le cerceau

 

Proposé par Hippocrate comme traitement pour les personnes faibles, le cerceau faisait partie des jouets de Dionysos (Dieu grec appelé aussi Bacchus). On le nommait alors « Throcos d’airain ». Le cerceau contemporain a atteint l’apogée de sa gloire en 1958, sous l’appellation « Hula-Hoops ». En 6 mois, près de 100 millions d’exemplaires ont été vendus.

 

La corde à sauter (ou corde à danser

 

Corde___sauterElle sert aux jeux pratiqués par un ou plusieurs enfants dans les cours de récréation. Souvent, les enfants chantent en rythme avec les sauts. Les participants peuvent simplement sauter jusqu'à ce qu'ils se fatiguent ou fassent une erreur. Même si beaucoup de gens considèrent le saut à la corde comme une activité simple et amusante réservée aux enfants, c'est aussi un sport pour lequel des athlètes sérieux s'entrainent toute l'année. Sauter à la corde demande de la force, de l'endurance, de la concentration et de la patience.

 

"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse."

(Arthur Rimbaud, Illuminations)

 Le frisbeeFrisbee

 

Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. C'est justement en observant des étudiants s'amuser à se lancer des moules à tartes de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l'idée de fabriquer des disques qu'il baptisa « Flying-Saucer » (soucoupe volante).

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

  • Les Jeux de notre enfance, de Nicole  Masson, Éditions Le Chêne, 2008
  • Peut-on jouer au frisbee avec une tong?, de Christian Camara & Claudine Gaston, Éditions Ellipses, 2009  "Soixante-dix questions et réponses de sciences pour faire de la plage un laboratoire et découvrir par exemple pourquoi la mer est remplie d'eau, d'où vient le sable, comment faire fuir un nuage, comment piloter un cerf-volant ou comment les châteaux de sable tiennent debout."

Il y aussi la balle et le ballon qui sont fort populaires, mais le sujet est assez vaste. J'y reviendrai donc dans un prochain article.

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 076
Publicité