18 juillet 2011

Mon ami Bémol, colombe blanche

B_molAujourd’hui, j’aimerais vous présenter Bémol, un de mes copains ailés. C’est une colombe blanche, qu’on nomme aussi « tourterelle rieuse ». Bémol a très bon caractère. Doux et affectueux, il aime se faire caresser. Il adore la musique. Il a besoin de sortir régulièrement de sa cage pour faire de l’exercice.

                           

« Et des pages du livre, à tire-d’aile, s’élancent les poèmes comme un vol de colombes sur l’infini du ciel. » (Jacques Charpentreau, Les oiseaux en poésie)

 

Le terme colombe désigne la forme blanche domestique d'un pigeon ou d'une tourterelle. La plus petite de toutes les colombes est la colombe diamantque l'on trouve facilement en animalerie.

 

On surnomme la colombe « l’oiseau de Vénus ».

SUPERSTITION

« Si vous êtes la première personne à entendre le roucoulement de la colombe au printemps, vous serez marié avant la fin de l’année. » (Jonathan S. Éricson, Superstitions, coutumes et croyances)

SYMBOLIQUE

Les colombes symbolisent l'amour et la fidélité. Une colombe blanche tenant un rameau d'olivier dans le bec est un symbole de paix.

 

« Les premiers chrétiens représentaient l’esprit saint par une colombe. » (Révérend Gary Kowalski, Les animaux ont-ils une âme?)

Dans la culture amérindienne, offrir une plume de colombe à quelqu'un équivaut à une déclaration d'amour.Colombe_de_Picasso

Pablo Picasso a dessiné de nombreuses oeuvres incluant des colombes, dont la Colombe de la paix en 1949. (Pour plus de détails, voir http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1048)

Le 11 septembre 1984, lors de la visite du pape Jean-Paul II à Montréal, Céline Dion interpréta une chanson une chanson, en son honneur, intitulée "Une colombe". 

Source : http://fr.wikipedia.org/

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Posté par Manon Corriveau à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Mon ami Bémol, colombe blanche

Poster un commentaire