Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
3 juillet 2011

Peinture et hydrocéphalie

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour la peinture?

Danielle_dans_les_fleursC'est une activité relaxante, qui fait oublier les soucis. Certains préfèrent la peinture acrylique (c'est mon cas), d'autres la gouache ou la peinture à l'eau (aquarelle). La maîtresse de mon ami Gizmo préfère exprimer ses émotions avec de la peinture à l'huile. Danielle est une femme chaleureuse, courageuse et très créative. Elle souffre d'une maladie rare, l'hydrocéphalie HPN. (C'est une forme d'hydrocéphalie qui touche les adultes.) 

L'hydrocéphalie touche également 0,4 à 0,8 enfants sur mille, d’après les études internationales. Étant donné qu'il s'agit d'une maladie rare, les ressources ne sont pas toujours faciles à trouver. En France, il existe une association pour les parents d'enfants souffrant d'hydrocéphalie; elle s'appelle "Tête en l'air" (http://www.integrascol.fr/ficheassociation.php?id=39). Au Québec, il y a l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec dont le site internet est très bien fait (http://www.spina.qc.ca/).Paix_int_rieure

Pour Danielle, peindre c'est de l'art thérapie. Il est vrai que cette activité garde positif, fait oublier la douleur physique, et diminue l'anxiété. Pour voir d'autres peintures de Danielle, jetez un coup d'oeil à mon album de photos Les peintures de Danielle Schnupp. (http://angepoilu.canalblog.com/albums/les_peintures_de_danielle_schnupp/index.html)

 "La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir..."(Léonard de Vinci, Traité de la peinture)

Les conseils de Danielle aux artistes, jeunes et moins jeunes :

  • Ne craignez pas de vous salir les mains.
  • N’ayez pas peur de vous tromper; en peinture, tout se corrige.
  • Laissez courir votre imagination (un arbre peut être mauve si cela vous plaît).
  • Amusez-vous !

Ma maîtresse aussi fait de l'art thérapie, sauf qu'elle écrit au lieu de peindre. Elle a d'ailleurs écrit un poème pour Danielle. Il s'intitule Perdue dans le désert. En voici un extrait :

Je suis perdue au beau milieu du désert,

La nuit, et sans lumière.

Perdue au cœur d’une mer sans eau,

Et je n’ai ni boussole ni chameau.

SUGGESTIONS DE LECTURE

   Hydrocéphalie

  • Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie, Éditions Albin Michel, 2008
  • Mon drôle de petit frère, d'Elizabeth Laird, Gallimard Jeunesse, 1993

   Peinture

    • Histoires de Joconde, de Piotr Barsony, Éditions JBZ & Cie, 2010
    • Je peins à l'acrylique, Tome 1, de Nicole Simard, Éditions Boomerang, 2008 
    • L'Énigme des deux tableaux, de Karine Gosselin, Éditions Boomerang, 2007
    • Le pinceau du crime, de Karine Gosselin, Éditions Boomerang, 2008
    • Les princesses racontées par les peintres, de Marie Bertherat, Bayard Jeunesse, 2001  
    • Peinture végétales avec les enfants, de Helena Arendt, Éditions La Plage, 2010

Voir aussi la série Je joue avec l'art !, de Gillian Wolfe, aux Éditions Circonflexes.

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 980
Publicité