Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
6 mai 2011

Arwen, la perruche ondulée

Arwen

J’aimerais vous présenter ma copine Arwen, nommée ainsi en l’honneur d’un personnage de J.R.R. Tolkien, qui apparaît principalement dans son oeuvre Le Seigneur des anneaux. Arwen est une perruche ondulée. 

 

Ça vous surprend peut‑être que j’aie des oiseaux parmi mes copains?  En fait, comme bien des épagneuls, je suis plutôt timide, mais étrangement, cela ne m’a jamais empêchée de me faire des amis.  Ma tante Clairette a déjà comparé mon cœur à un autobus en disant : « même quand c’est plein, il y a toujours de la place pour un autre ».

 

Si vous songez à adopter…

Les perruches sont parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires, car elles sont douces, sociables et faciles à apprivoiser. Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) sont très appréciées en Australie, leur pays d'origine, pour leur étonnante capacité à « parler ». Elles peuvent imiter la voix humaine, nommer précisément quelques objets et exprimer verbalement certains de leurs désirs.

 

Pour entendre le chant d'une perruche ondulée, jetez un coup d'oeil à l'adresse suivante : http://www.dinosoria.com/sons/perruche.html

 

Si vous prenez la décision d'adopter, n'oubliez pas que, comme tout animal familier, votre perruche aura besoin de temps, d'attention, de compagnie, d'une nourriture adaptée et d'un lieu de vie propre.

 

Proverbe

  • Le perroquet mange le maïs, et c’est la perruche qui en est accusée. (Proverbe brésilien)

Suggestions de lecture

·        Dans des coinstos bizarres (Ratafia - Tome 4), de Nicolas Pothier, Frédérik et Greg Salsedo, 2007La_dompteuse_de_perruche

·        Je veux qu’on m’aime, de Leo Timmers, Milan jeunesse, 2009

·        La Dompteuse de perruche, de Lucie Papineau, Éditions Boréal, 1990

·        La perruche qui miaulait, de Sylvie Desrosiers, Éditions La Presse, 2008

·        Le guide de la perruche, d’Immanuel Birmelin, Marabout, 2009

·        Ma nouvelle perruche, d’Algarra, Broquet, 2009

·        Perruches (Mon animal favori), ouvrage collectif, Éditions Solar, 2007

 

Humour de perruche

Une perruche égarée du nom de Pippy s’était perchée dans un arbre à Londres.  En voyant venir une dame, l’oiseau lui a crié sur un ton menaçant : « Je suis Pippy.  J’habite au numéro 7, Strawberry Close à Nailsea.  Compris? »  Le propriétaire de l’oiseau, averti par lettre, appela l’aimable femme au téléphone.  Il avait la même voix que sa perruche.

(Claude Daigneault, écrivain québécois, 1942- , La grande encyclopédie de la bêtise)

 

Si tu mets toujours un journal dans le fond de la cage de ta perruche, il se peut que ta perruche te regarde avec un drôle d’air quand elle te voit lire un journal.

(Pierre Légaré, humoriste québécois, 1949- , Mots de tête)

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 061
Publicité