Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
3 avril 2011

Un handicap? Vraiment?

Je ne sais pas pourquoi les gens sont si mal à l'aise (ou si cruels) envers quelqu'un de différent.  C'est rassurant de se sentir pareil aux autres, mais ce n'est pas une raison pour se sentir meilleur ou supérieur. 

Faisons un petit test. Imaginez que tous les élèves de votre école ont chacun une belle grosse boîte de 60 crayons Prismacolor... bleus. Personne ne s'en est jamais plaint, puisque tout le monde dessine avec des crayons bleus. Un jour, cependant, en rentrant du congé de Noël, vous découvrez qu'un nouvel élève, arrivant d'un pays étranger, s'est joint à votre classe. En le voyant, vous pensez que cet élève est un petit garçon comme les autres; jusqu'à ce qu'il sorte sa boîte de crayons Prismacolor... rougesQuelle serait votre réaction? 

  1. Lui dire que ses crayons sont de la mauvaise couleur 
  2. Se moquer de lui et le tenir à l'écart
  3. Lui proposer d'échanger un de ses crayons contre un des vôtres

Si vous avez choisi la réponse #1, vous n'aimez pas le changement et vous manquez d'imagination. Si vous avez choisi la réponse #2, ce qui est différent vous fait peur et vous manquez de coeur. Si vous avez choisi la réponse #3, la nouveauté vous attire et vous aimez découvrir. La bonne nouvelle, c'est qu'avec ces deux couleurs (et un peu de créativité), vous pourriez en obtenir une troisième : mauve.

Rappelez-vous que les choses les plus rares sont très souvent les plus précieuses.  Même lorsqu'il s'agit d'un handicap. 

Laissez-moi vous parler de Faith, un petit chien né la veille de Noël 2002, avec seulement deux pattes. Au départ, il ne pouvait pas marcher. Rejeté par sa famille et par ses maîtres, il avait peu de chance de survivre. C'est alors qu'il a croisé Jude Stringfellow, une dame qui a cru en lui et qui l'a adopté. En six mois, Faith a appris à se tenir en équilibre sur ses pattes arrières et à sauter pour avancer. Maintenant connu dans le monde entier, Faith donne de l'espoir à tous ceux qu'il rencontre. Un peu comme moi, il est le héros d'un livre (With a little faith). Si la rumeur est exacte, il a même été question qu'il joue dans un film de Harry Potter.B_b__Faith

Si nous nous mettions sérieusement à la chasse aux différences, nous nous rendrions vite compte que nous avons tous un petit quelque chose d'unique (qu'on ne voit pas nécessairement au premier regard). Et c'est justement ce petit quelque chose d'unique qui mérite d'être partagé et qui fait de nous quelqu'un de spécial. Pour moi, Faith en est le parfait exemple. Et si ce qu'on appelle un "handicap" était en fait une richesse...

Parfois, il faut se reculer pour mieux voir. Le nez collé sur la télévision, on ne voit pas toute l'image. (Je le sais, j'ai essayé.)

"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon." (Richard Bach, Illusions : Les aventures d'un Messie récalcitrant)

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 076
Publicité